Arrêter d’utiliser le fer à lisser. Pourquoi et comment?

arrêter le fer à lisser

Arrêter d’utiliser le fer à lisser. Pourquoi et comment?

Tu es une adepte du lisseur mais tu veux retrouver une chevelure en bonne santé? Découvre comment faire pour arrêter le fer à lisser et récupérer de beaux cheveux! 

💜 Envie d’avoir les cheveux lisses…

On entend souvent dire qu’on désire toujours ce que l’on n’a pas. Les filles aux cheveux bouclés ont envie de les avoir raides et celles qui en ont des lisses préfèreraient les avoir ondulés…  

 Moi qui ai les cheveux naturellement ondulés ( légèrement), j’ai toujours voulu les avoir lisses et brillants. Pouvoir sortir de la douche en les laissant sécher à l’air libre et être directement coiffée sans rien faire, ça me fait rêver ! (Même si je ne passe pas tant de temps que ça à me coiffer, c’est une étape que je zapperais volontiers).

Du coup, j’imagine que vous êtes beaucoup dans mon cas: comme on a envie d’avoir les cheveux raides, on passe par la case lisseur… 

💜 Le lisseur est-il dangereux?

Malheureusement oui !  On applique une très forte chaleur directement en contact avec nos cheveux donc c’est logique que ça ne soit pas bon pour eux… Les températures des fers à lisser sont très élevées!

Si tu restes raisonnable et que tu ne l’utilises que pour les occasions, ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais si c’est tous les jours, tu risques la catastrophe. (Sauf peut-être si tu as les cheveux super épais et résistants, il y a des exceptions parfois^^).

A force d’utiliser cet appareil, tu risques de rendre tes cheveux vulnérables, cassants… Certains personnes les perdent même (c’est beaucoup plus rare, heureusement!). Tu comprends donc pourquoi il vaut vraiment mieux arrêter d’utiliser le fer à lisser!

💜 Le fer à lisser et moi

J’ai commencé à me lisser les cheveux au début de mon adolescence, vers mes 13 ans… A ce moment-là, mes cheveux étaient naturels (pas encore de colos ou autres) et je les séchais juste à l’aide du sèche-cheveux. Comme ils ne font que de légères vagues, faire un brushing ne me prenait vraiment pas beaucoup de temps. Mes cheveux étaient en assez bonne santé à cette époque. 

Puis, j’ai eu la « bonne » idée d’acheter un lisseur…  J’avais vu le résultat que ça donnait quand j’allais chez le coiffeur et je trouvais que ça donnait un aspect beaucoup plus net à la coupe. Donc, j’en ai acheté un et avec le recul,  il aurait mieux valu que je m’abstienne!  😛 

Une fois que je me suis retrouvée avec mon premier fer à lisser, je ne pouvais plus m’en séparer… Entre lui et moi, c’était une grand histoire d’amour! En plus, je me lavais les cheveux tous les jours et j’utilisais donc aussi le lisseur quotidiennement.

💜 Les dégâts du fer à lisser sur mes cheveux

Par la suite, j’ai appris qu’il était conseillé de réduire au maximum le nombre de passages des plaques. Sauf que, comme je ne le savais pas, je n’y allais pas de mains mortes. Je passais et repassais dessus jusqu’à ce qu’ils soient raides baguettes! 

Tu dois t’en douter mais après quelques mois d’utilisation intensive, mes cheveux ne ressemblaient plus à grand chose. Ils étaient devenus secs et pas mal de fourches étaient apparues… Si j’avais décidé de l’utiliser une fois par mois ou une fois par semaine, ils auraient sûrement eu un meilleur aspect!  Ca ne m’enchantait pas mais ça ne m’a pas freiné dans mon utilisation… J’aurais dû me dire que je devais arrêter le fer à lisser! Mais non…

J’avais trouvé une « super solution » pour régler le problème: aller chez le coiffeur tous les mois pour couper 1 cm de pointes. J’avais fait une grande trouvaille ! ^^  J’avais les cheveux secs et de plus en plus cassants mais bon comme je limitais les dégâts aux pointes, j’avais bonne conscience. Et le pire c’est qu’en plus j’espérais qu’ils allaient pousser très longs…   😆 

Enfin… Avec le temps, je me suis un peu calmée: je les attachais de temps en temps pour les laisser tranquilles et je ne repassais plus 6 fois sur la même mèche si elle était déjà bien lisse. Mais même comme ça, évidemment, leur qualité en avait pris un sacré coup! J’avais carrément moins de volume et ils étaient quand même assez ternes…

💜 Arrêter le fer à lisser: mon expérience

Maintenant, ça doit faire 4 mois que je n’utilise plus le lisseur (sauf pour ma mèche que je coupe souvent). Enfin, quand je dis « plus », c’est pas totalement vrai… Il doit m’arriver une fois par mois environ de les lisser, et encore. J’essaie d’être plus raisonnable à ce niveau-là et je préfère me passer de fer à lisser et les attacher quasi tous les jours (avec des élastiques sans bout métalliques) que de me retrouver à nouveau avec de la paille à la place des cheveux.

Pour moi, c’est un vrai changement parce que j’avais l’habitude de vraiment beaucoup l’utiliser et m’en passer presque totalement n’a pas été simple, mais je suis contente de continuer cette expérience. Mon seul regret est de ne pas avoir décidé de supprimer le fer à lisser plus tôt…

La chevelure c’est vraiment quelque chose d’important, je trouve et on se sent mieux quand nos cheveux sont beaux, en bonne santé et avec une coupe qui nous plaît. Hors, en les lissant non-stop, je n’aurais jamais pu espérer avoir des cheveux magnifiques ni espérer qu’ils poussent miraculeusement alors que les pointes cassent! En ce moment, l’état de mes cheveux est meilleur mais je suis encore loin d’avoir atteint le résultat que je veux.

💜 Pourquoi arrêter le fer à lisser?

Parce que comme je te l’ai dit plus haut, il abîme très fort tes cheveux. La chaleur les agresse, ils deviennent secs et cassants. Evidemment, il y a des natures de cheveux plus résistantes que d’autres. En général, plus on a les cheveux fins, plus vite ils s’abîment. (Et je fais partie des personnes avec les cheveux fins^^). 

Donc si tu veux avoir de beaux cheveux bien brillants et en bonne santé, il vaut mieux arrêter l’utilisation du lisseur.   😉  

💜 Comment faire pour arrêter le fer à lisser? Comment faire pour ne plus s’abîmer les cheveux?

Si tu es décidée à passer à l’action, je te conseille de suivre les étapes suivantes. Si tu veux récupérer de beaux cheveux après avoir utilisé longtemps le fer à lisser:

  • Coupe les pointes abîmées. (Car c’est la première chose à faire pour repartir sur de bonnes bases).
  • Trouve éventuellement une coupe de cheveux adaptée. Une qui soit facile d’entretien et qui te permettra de mettre un minimum de temps pour te coiffer. Ou, encore mieux, une coupe qui te permettrait de laisser tes cheveux « au naturel » tout en te trouvant bien coiffée.
  • Evite au maximum les autres sources de chaleur et mets le sèche-cheveux sur froid par exemple quand tu l’utilises. Ou, si possible,  laisse-les de temps en temps sécher à l’air libre (ou à chaque fois c’est encore mieux).
  • Attache-les avec des élastiques sans les bouts métalliques si tu n’aimes pas leur aspect quand ils sont détachés. (C’est ce que je fais beaucoup car je les trouve toujours trop courts en ce moment!)

Si pour toi laisser tes cheveux naturels ou attachés n’est pas possible car tu ne supportes pas cette idée, ne t’inquiète pas, j’ai indiqué des solutions dans l’article suivant 🙂

💜 Les bénéfices quand on décide d’arrêter le fer à lisser

Si tu tiens le coup, tu peux espérer obtenir une amélioration à plusieurs niveaux:

  • Une meilleure qualité de cheveux
  • Plus de brillance (pas celle donnée par le lisseur évidemment parce que c’est trompeur, mais en comparant au naturel^^)
  • Une meilleure pousse (comme ils vont moins casser)
  • Plus de volume.

 

J’espère t’avoir motivée à arrêter le fer à lisser 🙂

Penses-tu tenter l’expérience? Courage à toi si tu le fais  💋

Dans mon article suivant, je te donne des astuces pour avoir des cheveux lisses sans les abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top