Comment réussir ses examens?

comment réussir ses examens

Comment réussir ses examens?

La période des examens approche, tu ne sais pas trop comment t’y prendre et tu commences à stresser? Tu as vraiment envie de réussir tes examens et tu aimerais avoir des conseils pour être sûr(e) d’y arriver? Dans cet article, je vais te donner plein d’astuces pour savoir comment on peut réussir ses examens !

🧡 Comment réussir ses examens? (Organisation)

1) Note ton horaire

Dans un premier temps, je te conseille de regarder ton horaire d’examen. C’est tout simple mais ça te permettra d’avoir les idées plus claires. Note-le au propre sur un papier (ou plusieurs) que tu mettras en évidence dans ta chambre ou dans une pièce où tu te trouves souvent. Note bien le nom des cours, des profs, les locaux et les heures de passage. Tu peux mettre des éléments en couleur de façon à bien pouvoir t’y retrouver. N’hésite pas à prendre ton horaire en photo avec ton smartphone pour l’avoir toujours à portée.

2) Te faire un planning

Utilise un calendrier ou réécris en-un pour le ou les mois de tes examens. Indique tout ce que tu dois faire d’obligatoire pendant ce laps de temps-là. (Par exemple, si tu as une visite chez le dentiste ou si tu dois aller à un anniversaire). Et mets en évidence tous les moments où tu as du temps libre, c’est à ces instants-là que tu pourras travailler. 

Pour établir ton planning, il va falloir:

  • Vérifier ce que tu dois faire pour chacun des cours ( un résumé, étudier le cours, lire un livre, faire des exercices…?).
  • Voir combien d’heures environ tu devras consacrer à chaque matière.
  • Choisir dans quel ordre placer tes matières (si tu as un examen d’anglais au début de la session, autant l’étudier rapidement). Et il vaut toujours mieux placer les cours que tu n’aimes pas ou pour lesquels tu éprouves des difficultés au début de ton planning.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à aller replacer tes séances d’étude dans ton planning. Vérifie bien d’avoir bien tout indiqué!

3) Récupère des informations

C’est pas toujours simple d’être productif quand on doit se mettre à bosser pour les examens… Une fois que ton planning est prêt, je te conseille de t’intéresser à tout ce que tu peux te procurer pour avoir moins de choses à faire!

Tu as sûrement beaucoup de cours à étudier donc je te conseille de demander à tes ami(e)s et aux autres personnes en classe avec toi si elles ont déjà fait des résumés etc et de vous partager le travail. Si tu as 8 examens et que vous êtes un groupe de 4 ami(e)s, chacun(e) peut faire deux résumés! Ca ira beaucoup plus vite et tu auras plus de temps pour les étudier. Par contre, si tu as beaucoup de temps devant toi, c’est encore mieux de faire tous les résumés par toi-même comme ça tu auras déjà une très bonne idée de ce qui se trouve dans le cours et tu en auras retenu une bonne partie.

Parfois, c’est possible d’avoir accès aux notes ou aux questions d’examen des années précédentes grâce aux étudiants qui ont déjà passé ces cours-là avant. Informe-toi et essaie d’avoir le maximum de documents pouvant t’aider. Essaie aussi de savoir de quelle façon ton professeur interroge : est-ce un QCM, une dissertation, des questions ouvertes, un oral…?

4) Commencer à étudier

Il vaut mieux commencer à étudier dès que possible car comme ça la matière est mieux maîtrisée, on stresse beaucoup moins et on a plus de chances de réussir ses examens!

Pour bien commencer tu peux lire ton cours et mettre en évidence les éléments que tu ne comprends pas. 

=> Si tu as l’impression d’être bloqué(e) dans un cours, demande à ton prof des explications ou regarde si tes ami(e)s maîtrisent le sujet et seraient d’accord de te l’expliquer.

Dans le cas où tu ne trouverais personne pour t’aider, tu peux toujours faire appel à un professeur particulier. Evidemment, c’est payant. Mais tu peux toujours t’arranger pour participer à des séances avec plusieurs élèves pour diviser les frais. Ou alors, demander au prof de te faire un prix si tu prends plusieurs heures. Ce n’est pas certain qu’il acceptera, mais qui ne tente rien n’a rien! Tu peux aussi demander au prof s’il a des conseils à te donner sur comment on peut réussir ses examens!

Ensuite, il est intéressant de résumer ton cours s’il est assez long ou au minimum de surligner les éléments importants dans le but de les étudier par la suite.  

Quand tu as fin tout ça, tu peux t’attaquer à l’étude.  Certaines personnes ont une bonne mémoire visuelle, d’autres, auditive, d’autres encore ont besoin d’écrire,… A toi de voir ce qui te correspond le mieux. Tu peux aussi combiner plusieurs méthodes.

🧡 Comment réussir ses examens? (Autres astuces)

1) Veille à ton bien-être…

  • Fais des pauses: il ne faut pas étudier non-stop sinon tu vas craquer après un certain temps, ce n’est pas sain! Va boire un verre d’eau, joue avec ton chien, prends l’air 5 minutes dehors, écoute de la musique… Tu pourras recommencer à étudier de façon plus efficace après cela.
  • Essaie de manger sain (si tu vis seul(e), le plus simple est de préparer tes repas à l’avance pour les congeler et toujours avoir quelque chose sous la main les jours où tu seras pressé(e) ou trop fatigué(e) pour cuisiner). Et n’oublie pas de boire de l’eau.
  • Fais du sport. Ca te permettra de te décontracter et de mieux dormir. N’hésite pas aussi à t’étirer, faire du yoga, te relaxer…
  • Distrais-toi. Regarde de temps en temps un film, va voir tes amis, va te promener. Ne t’enferme pas 24 h sur 24 pendant des semaines sinon tu risques de trouver ta session d’étude très difficile à vivre.
  • Dors suffisamment. Tu ne te sentiras pas en forme et ne pourras pas étudier vraiment efficacement le lendemain si tu as trop peu dormi. En plus, si tu dors bien, tu pourras te lever tôt et te mettre rapidement à étudier.

2) Sois productif!

J’imagine que tu n’as pas envie d’étudier pendant des jours et des jours sans avancer. Si tu veux étudier efficacement et rapidement:

  • Débarrasse-toi de tout ce qui pourrait te distraire (surtout ton smartphone 😉 ).
  • Etudie dans un espace calme et rangé.
  • Prépare à l’endroit où tu travailles ce dont tu auras besoin dans les prochaines heures ou dans la journée (cahiers, bics, à boire,…). Comme ça, tu éviteras les déplacements inutiles.

Certaines personnes ont plus de facilités quand elles travaillent en groupes, notamment pour la résolution des exercices. C’est motivant d’être avec ses amis (tant qu’on est dans une ambiance studieuse 😉 ).  Et si tu ne comprends pas un point d’un exercice, les autres peuvent te l’expliquer. Il vaut par contre mieux se limiter à un certain nombre de personnes pour rester être tous efficaces.

Courage pour ton étude et tes examens  🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top